Les publicités dans la revue de l'Echo du képi ne figurent pas sur la version en ligne à télécharger mais uniquement dans la version « papier »

Articles

Le - Le bâtiment de la future gendarmerie pourrait être livré en mai 2017

SAINT-ANDRÉ-DE-CORCY – CHANTIER

Le bâtiment de la future gendarmerie pourrait être livré en mai 2017

Dix ans après les balbutiements du projet, le chantier du nouveau bâtiment destiné au peloton de surveillance de la gendarmerie va pouvoir débuter. La première pierre a été posée ce mardi.

  • Le 11/02/2016 à 05:00
les-locaux-de-service-de-la-gendarmerie-s-etendront-sur-264-m-photo-bernard-packier-un-debut-de-concretisation-pour-un-chantier-attendu-tant-par-la-gendarmerie-que-par-la-population-photo-bernard-p

Les locaux de service de la gendarmerie s’étendront sur 264 m². Photo Bernard PACKIER Un début de concrétisation pour un chantier attendu tant par la gendarmerie que par la population Photo Bernard PACKIER

La future caserne de gendarmerie est en cours de construction, route de Meximieux. Un équipement nettement plus central par rapport au secteur d’intervention du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie. Il devrait intégrer les nouveaux locaux en mai 2017.

Un projet long à réaliser

Après les travaux de maçonnerie pour la pose officielle de la première pierre, le maire Jean-Pierre Baron a rappelé que la gendarmerie avait demandé en 2006 « la possibilité de mise à disposition d’un terrain pour accueillir les gendarmes ». L’état major de la gendarmerie rendait un avis favorable en 2009 et le ministre en 2010. Des difficultés de financement intervenaient en 2012 et le chantier ne démarrait qu’en septembre 2015, trois ans après l’acceptation du permis de construire.

Un chantier original

Les 264 m² de locaux de service appartiendront à la commune, tandis que les 17 logements pour les familles de gendarmes seront loués par une société privée. Le coût du chantier s’élèverai à 3 700 000 €.

Une satisfaction unanime

Les locaux quelques peu anciens de Trévoux, depuis lesquels ils officient aujourd’hui, seront rapidement éclipsés par un équipement plus moderne et « à la fois proche de la Côtière et du val de Saône », comme le souligne Charles de la Verpillière, député de l’Ain, et le colonel Martin, commandant le groupement de gendarmerie de l’Ain. Le préfet de l’Ain, Laurent Touvet, se dit satisfait de cette réalisation qui pourra permettre de lutter plus efficacement contre la délinquance en hausse sur le secteur. Dans cette optique, il a attribué une subvention à la commune, d’un montant de 350 000 €, au titre de la dotation pour les équipements ruraux.

Sourcewww.leprogres.fr

Be Sociable, Share!