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Le - La gendarmerie nationale à l’ère de l’éco-responsabilité

La gendarmerie nationale à l’ère de l’éco-responsabilité

Outre les Renault Zoé et Kangoo, la gendarmerie s’équipe actuellement, comme la police nationale, de Peugeot 5008. 1 263 exemplaires du SUV ont été commandés au total, comme celui-ci (modèle hybride) arrivé à Agen. photo GD47

EnvironnementLot-et-Garonne

Publié le 09/01/2022 à 05:10

L’Etat a lancé en 2020 un programme Services publics éco-responsables. Il vise à accélérer la transformation des administrations pour qu’elles incarnent l’écologie au quotidien. L’Etat se met ainsi en ordre de bataille pour le développement durable, et se veut exemplaire. Tous les ministères sont donc concernés, doivent être « vertueux » sur le plan environnemental, et la gendarmerie nationale n’échappe pas à cette stratégie.

« La gendarmerie détermine en interne ses propres objectifs de transition écologique et de nombreuses initiatives voient le jour, écrivait en mars 2021 un officier du Centre de recherche de l’école des officiers de gendarmerie nationale (CREOGN*), qui ajoutait : Elle « investit pour rendre son parc automobile moins polluant. Les véhicules de liaison sont en cours de remplacement par des véhicules électriques, pendant que les vieux véhicules diesel sont remplacés par des véhicules essence émettant bien moins de particules toxiques ».

Voitures 100 % électriques

Renseignements pris, ce plan de remplacement des véhicules – qui effectuent des milliers de kilomètres lors des patrouilles – a été appliqué sur le groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne en 2021. « Nous avons eu en effet des dotations, confirme le colonel Houzé, qui sont le fruit du Plan de relance. Ce sont donc quatre véhicules 100 % électriques qui nous ont été livrés, deux Renault Zoé et deux Renault Kangoo. Ils ont été versés aux compagnies d’Agen et de Marmande, qui disposent de bornes de recharge électrique, mais l’un de ces véhicules part aussi sur des missions à Villeneuve-sur-Lot où là, la recharge se fait sur secteur. »

Ces véhicules, qui ont une autonomie plus que correcte (270 km pour la Kangoo électrique), sont aujourd’hui utilisés pour des missions de liaison entre unités, pour transporter du matériel, etc.

Toujours en 2021, six Peugeot 5 008 hybrides ont été allouées au groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne. Là encore, elles sont parties dans les unités. « Elles sont parfaitement adaptées pour des patrouilles de proximité. On reste en électrique pour de petits trajets, et quand la situation l’impose on bascule en thermique », ajoute l’officier supérieur.

Des économies en carburant

Ces véhicules ne sont donc pas des gadgets, ni des hochets écolos… « Ils sont totalement opérationnels, et cela accroît notre capacité en véhicules. Des modèles en fin de vie ont été remplacés, ces dix véhicules se sont ajoutés aux dotations classiques, et nous avons désormais dans notre parc 178 voitures, 26 motos et 15 véhicules utilitaires. Et ce parc va encore augmenter en 2022. »

Davantage de véhicules sur le terrain donc, sans oublier les économies réalisées sur les frais en carburant grâce aux moteurs électriques, car les patrouilles sont très gourmandes : grosso modo, les gendarmes de Lot-et-Garonne consomment quelque 170 000 litres de carburant chaque année…

Pour l’anecdote, notons que les gendarmes se sont également vus octroyer six VTT électriques. Pour le coup, il s’agit là de patrouilles d’hyper proximité, sur terrains naturels par exemple, et l’on imagine les voir du côté du prochain festival Garorock.

Les efforts de la gendarmerie dans le domaine environnemental se mesurent également dans la rénovation de ses locaux. Ainsi, des travaux de modernisation de logements sont en cours, à Agen et à Marmande. Une isolation thermique représentant un investissement d’un million d’euros sur chacun des deux sites. Les travaux ont commencé en novembre, et dureront dix-huit mois.* « Les notes du CREOGN » (n°57 / mars 2021)

Sébastien Bouchereau

Source : www.ladepeche.fr

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