Articles

Le - La Gendarmerie nationale octroie une licence de brevet à une PME française – 25/01/2017

La Gendarmerie nationale octroie une licence de brevet à une PME française – 25/01/2017

La Gendarmerie nationale a signé le 26 décembre 2016 un contrat de transfert de technologie avec la société TRACIP. La PME basée à Nancy va bénéficier d’une licence de brevet portant sur une innovation mise au point au sein de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) : le laboratoire mobile d’analyses génétiques. Ce concept innovant n’a pas d’équivalent dans le monde à l’heure actuelle. Il permet de déployer directement sur le site d’une grande catastrophe un laboratoire d’analyse permettant de réaliser jusqu’à 200 analyses ADN par jour. Outre le gain de temps, ce dispositif permet des économies substantielles sur le coût de ces analyses toute en réduisant les risques de pollution des échantillons. Il a déjà fait ses preuves sur le terrain récemment en France.

La licence de brevet va permettre à TRACIP de le commercialiser dans le monde entier. Une trentaine de demandes potentielles ont déjà été reçues de la part de forces de sécurité étrangères. Ce partenariat va permettre de faire rayonner le savoir-faire de l’IRCGN en matière de recherche criminelle. En retour, la société renforcera son modèle économique. Spécialisée dans l’investigation numérique, elle va pouvoir proposer une nouvelle gamme de produits à ses clients internationaux. Outre la commercialisation du matériel, elle proposera des services de maintenance et de formation.

Cette licence de brevet vient confirmer le potentiel d’innovation au sein de la Gendarmerie nationale. Celle-ci a mis en place un plan ambitieux visant à stimuler l’innovation institutionnelle et participative (venant des agents eux-mêmes) à travers des dispositifs de recueil de propositions et de valorisation. Cette politique d’accompagnement et de diffusion de l’innovation commence à porter ses fruits avec d’autres inventions, brevetées ou non, conçues par des agents de l’institution et qui commencent à essaimer : les écouvillons d’extraction rapide d’ADN, un système de cartographie de crise, un procédé de géolocalisation de victimes…

Ces quelques exemples montrent que la Gendarmerie nationale est précurseur dans le domaine de la valorisation de ses innovations. Leur diffusion est notamment pilotée par une Commission des brevets qui travaille en collaboration avec les équipes de l’APIE.

Sourcewww.economie.gouv.fr

Be Sociable, Share!