Articles

Le - La gendarmerie tient des permanences à la poste de Serquigny. Une première en France !

Publié le 13/02/2015 á 22H14
Sécurité. Une permanence de gendarmerie est désormais installée à l’intérieur même de l’agence postale de Serquigny. Cette expérimentation est une première dans l’Hexagone.
La gendarmerie tient des permanences à la poste de Serquigny. Une première en France !
Chaque jeudi, deux gendarmes des brigades de Beaumont-le-Roger, Brionne et Beaumesnil assurent la permanence, en alternance
C’est une première en France. Une permanence de gendarmerie existe désormais dans les locaux de l’agence postale de Serquigny, au 3, rue Max-Carpentier. Chaque jeudi, de 14 h 15 à 17 h, les habitants de la commune et des environs peuvent s’y rendre pour déposer plainte ou effectuer d’autres démarches en lien avec les compétences des autorités. Il est également possible d’y faire établir sa procuration en vue des élections départementales.

MAINTENIR LE LIEN AVEC LA POPULATION

L’inauguration s’est déroulée jeudi, en fin d’après-midi. « Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau les gendarmes dans notre commune, se félicite Lionel Prévost le maire. Les habitants se sentiront plus en sécurité. »

« Cette permanence va permettre de maintenir le lien entre les autorités et la population, ajoute Mehdi Bahtani, directeur régional du réseau La Poste Haute-Normandie. Nous sommes ouverts à d’autres partenariats avec la gendarmerie. »

« L’optimisation du réseau des bâtiments de La Poste est très intéressante, salue de son côté le préfet, René Bidal. Cela souligne l’importance du décloisonnement des services publics, dont je suis partisan. Qui aurait imaginé, il y a une dizaine d’années, que des gendarmes s’installeraient dans un bureau de poste ? »

« C’est un défi à relever, glisse pour sa part le colonel Emmanuel Valot, commandant du groupement de gendarmerie de l’Eure. Nous devons faire face à une délinquance de plus en plus mobile, tout en maintenant le contact avec la population. Avec cette permanence, nous pouvons rayonner dans le quartier et la commune, rencontrer les habitants. »

Si cette expérimentation est une première, il ne faut oublier qu’elle fait suite à la décision prise le 31 juillet 2014 de fermer l’ancienne gendarmerie de Serquigny, dans le cadre d’une suppression des petites entités en vue d’obtenir un centre plus important.

Le choix de Serquigny pour cette expérimentation n’est pas le fruit du hasard. La commune vivait sans gendarmerie depuis le 31 octobre. Lionel Prévost explique avoir mobilisé les services de gendarmerie et la préfecture pour demander de l’aide au ministère de l’Intérieur. « Le ministère a évoqué une collaboration entre La Poste et la gendarmerie, détaille l’élu. Les deux acteurs étaient d’accord, nous nous sommes réunis tous ensemble avec la préfecture de l’Eure, et le projet a vu le jour. »

Les habitants pouvant se rendre à la permanence de gendarmerie sont ceux des communes de Serquigny, Carsix, Corneville-la-Fouquetière, Nassandres, Fontaine-l’Abbé, Fontaine-la-Soret, Goupillières, Launay et Perriers-la-Campagne.

PIERRE MACHADO

p.machado@presse-normande.com

ET AUSSI

Des logements à la place de la gendarmerie

Le bâtiment de l’ancienne gendarmerie va être déconstruit, explique Lionel Prévost, maire de Serquigny : « À la place, des logements locatifs pour personnes âgées et à mobilité réduite vont être construits. Des négociations sont en cours pour que le terrain accueille également la création de la future pharmacie de Serquigny. »

Des habitants « rassurés »

Située à l’entrée de la commune, à côté de l’école élémentaire Jean-Jaurès et de l’école maternelle Louis-Pergaud, l’agence postale est voisine de l’ancienne gendarmerie.

Placer la permanence dans les locaux de La Poste permet donc de ne pas bousculer les habitudes des habitants de Serquigny et des environs. Des habitants qui se disent satisfaits de cette expérimentation. «C’est une bonne chose, estime Victor. C’est rassurant de savoir qu’il y a une présence de gendarmes ici, juste à côté de l’école. En plus, être obligé d’aller à Bernay pour déposer une plainte, ce n’était vraiment pas pratique. »

Première permanence très calme

« C’est très réconfortant, renchérit Malika, mère de famille. J’ai moi-même dû me rendre en gendarmerie pour une affaire personnelle, fin 2014, lorsque l’ancienne gendarmerie était déjà fermée. Comme je n’ai pas le permis, j’ai dû attendre que mon mari soit disponible, un samedi matin, pour aller à Brionne… »

Quant à savoir si une seule permanence de trois heures par semaine est suffisante, Victor et Malika n’y trouvent rien à redire. « À partir du moment où la population connaît l’heure de la permanence, ça ne pose pas problème », dit le premier. « C’est toujours mieux que rien », positive la seconde.

La première permanence de la gendarmerie, très calme, s’est déroulée jeudi après-midi. Aucun habitant ne s’y est rendu. Pas surprenant : la communication autour de cette expérimentation nationale ne commence réellement que maintenant.

Source : www.paris-normandie.fr

Be Sociable, Share!