Articles

Le - La traversée de Sainte-Alauzie se prépare

MARIE FRANÇOISE PLAGES · SOCIÉTÉ · UNE

La traversée de Sainte-Alauzie se prépare 

La 9ème édition aura lieu le 25 août.

Les Saint-Alauziens(nes) ont vraiment le sens de la fête. Depuis plusieurs mois, Erik Verhaest, en lien avec des bénévoles et le comité des fêtes, prépare l’une des animations principales du week-end de la fête du village : la 9ème traversée de Sainte Alauzie. Attention, ça va bouchonner le 25 août ! En 2018, 150 automobiles de plus de 30 ans, des mobylettes et des Solex, ainsi qu’une trentaine de tracteurs d’époque, dont un Lanz Bulldog,  ont participé à cette traversée. Cette année dans le cadre du centenaire de la marque Citroën une bonne représentation de la marque aux chevrons  est attendue : Traction, Rosalie, 2CV, DS…

Les voitures seront exposées le matin, à partir de 9 h, au cœur du village. Le départ se fera vers 10 h ; le cortège passera par la place du Marché de Castelnau-Montratier et rejoindra Sainte-Alauzie vers 11 h pour le défilé évoquant la route des vacances des années 1960. Parmi les inscrits, une rare Citroën Traction Avant Cabriolet carrossée par Clabot, (dont il n’existe plus que trois exemplaires au monde !), une Fiat 500 Gamine Vignale, une camionnette Citroën 2CV, une Ford Thunderbird de 1956, un cabriolet Citroën DS 19 importé des Etats-Unis et une moto BMW de la gendarmerie nationale. D’ailleurs le gendarme mobile prévoit une petite surprise… Pour savoir quoi, il suffit d’être présent vers 11 h au monument au morts. Les voitures sont diverses autant que les nationalités qui vont se côtoyer durant toute la journée : Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Allemagne, Suisse, Espagne… 

Les amoureux de vieilles mécaniques auront la possibilité d’occuper quelques places libres dans les voitures pour participer au défilé. Le jury du concours d’élégance aura la difficile tâche d’élire la plus belle voiture. De nombreux prix seront décernés. D’autres activités auront lieu le même jour dans le cadre de la fête votive : vide-greniers, battage à l’ancienne, concours de labour à la charrue, dressage de bœufs. C’est le grand événement incontournable de cette fin de vacances qui s’annonce.

Photo M.-F. P. 

Source : medialot.fr

Partagez cet article !