Articles

Le - L’AAMFG conviée à la cérémonie nationale d’hommage aux personnels de la gendarmerie.

L’AAMFG conviée à la cérémonie nationale d’hommage aux personnels de la gendarmerie.

Ce jour, vendredi 15 février 2019, L’AAMFG était conviée à la cérémonie nationale d’hommage dédiée depuis 1993 à la mémoire des gendarmes victimes du devoir, cette cérémonie s’est déroulée à la Caserne Lepic de Fontcouverte à Montpellier où un hommage solennel a été rendu aux personnels de la gendarmerie nationale.

Le Général Jean-Valéry LETTERMANN, Commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitanie, à ouvert la cérémonie par une revue des troupes sur la place d’armes.

La cérémonie a eu lieu en présence de personnalités militaires et civiles, des autorités civiles judiciaires et militaires, des présidents des associations, des retraités de la gendarmerie, des réservistes citoyens ainsi que des élèves du lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-lez.

 

Quatorze gendarmes décédés en service en 2018

 

Tous étaient présents pour honorer la mémoire des quatorze militaires de la gendarmerie décédés l’an dernier dans l’exercice de leurs fonctions :

Adjudant-chef Antoine Beliard de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) à Malakoff (Hauts-de-Seine), décédé le 4 janvier 2018 à 41 ans.

Adjudant-chef Thierry Knoepflin du peloton d’autoroute de Villefranche-sur-Saône (Rhône), décédé le 9 janvier 2018 à 47 ans.

Adjudant-chef Pierre Lawpois de la brigade motorisée de Melle (Deux-Sèvres), décédé le 3 février 2018 à 47 ans;

Major David Lannes de la brigade territoriale autonome de Belin-Beliet (Gironde), décédé le 4 février 2018 à 46 ans.

Major Régis Gueugneau de la brigade motorisée de Sézanne (Marne), décédé le 16 mars 2018 à 46 ans.

Colonel Arnaud Beltrame du groupement de gendarmerie départementale de l’Aude à Carcassonne, décédé le 24 mars 2018 à 44 ans.

Major Philippe Hervé de la brigade motorisée de Theix-Noyalo, (Morbihan), décédé le 8 mai 2018 à 43 ans.

Major Guillaume Derouen de l’escadron motocycliste de la Garde républicaine à Dugny (Seine-Saint-Denis), décédé le 3 juillet 2018 à 41 ans.

Adjudant Stéphane Quille de la section aérienne de la Gendarmerie de Pointe-à-Pitre, décédé le 15 juillet 2018 à 39 ans.

Major Cédric Gouadon de la brigade motorisée de Pont-Lévêque, (Calvados) décédé le 29 juillet 2018 à 33 ans.

Major Romain Besozzi du peloton d’autoroute de Malataverne (Drôme), décédé le 3 août 2018 à 33 ans.

Adjudant Gwenaël Gloaguen de la brigade de proximité de Saint-Louis (Haut-Rhin), décédé 6 octobre 2018 à 50 ans.

Major Sébastien Turin de l’escadron de gendarmerie mobile 14/7 de Longeville-lès-Saint-Avold (Moselle), décédé le 21 octobre 2018 à 30 ans.

Adjudant Jean-Laurent Mailhac de l’escadron de gendarmerie mobile 14/1 de Satory (Yvelines), décédé le 12 novembre 2018 à 26 ans.

Monsieur Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, présent à la cérémonie se déroulant aux invalides à Paris, a dans son message, prononcé au même moment dans chaque préfecture française, a rendu hommage au nom de « toute la République », aux quatorze gendarmes qui « ont payé de leur vie l’accomplissement de leur devoir », adressant également à cette occasion ses pensées à toutes celles et à tous ceux, gendarmes d’active et de réserve, blessés en service.

Avec une pensée particulière à Montpellier pour Arnaud BELTRAME dont son portrait a été graffé pendant la cérémonie, par le graffeur Montpelliérain HISTA de Graffit One.

Cette œuvre sera affichée, par la suite, dans l’amphithéâtre de la Caserne en hommage au Colonel, décédé à Trèbes le 23 mars 2018.

    

Source : Anne Martinez déléguée AAMFG Languedoc-Roussillon, membre du conseil d’administration. 

Partagez cet article !