Articles

Le - L’ACSPMG décroche le label « 75e anniversaire des débarquements et de la Libération »

PATRIMOINE GENDARMERIE :

L’ACSPMG décroche le label « 75e anniversaire des débarquements et de la Libération »

Après quatre années consacrées au Centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-1918, et par instruction du 9 avril 2019, Madame  Geneviève DARRIEUSSECQ Secrétaire d’Etat auprès de Madame Florence PARLY, Ministre des Armées a souhaité que la mobilisation manifestée par les différents  acteurs associatifs, mémoriels, institutionnels  de l’ensemble du territoire national tout au long  de ce cycle  mémoriel,  trouve une continuité à l’occasion du 75ème anniversaire des débarquements et de la Libération. 

Au programme  l’accent a été mis sur le rôle des armées françaises ainsi que sur celui de la Résistance héroïque des combattants des maquis lors de la libération de l’ensemble du territoire national.

Labellisation des initiatives mémorielles :

Ainsi, Une nouvelle campagne de labellisation des projets les plus structurants du département a depuis été lancée,  avec l’attribution du  label « 75ème anniversaire des débarquements et de la libération » pour les projets qui seront retenus.

Pour ce faire, il a été mis en place dans chaque territoire un Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et pour la mémoire de la Nation (CDAC).

Cette instance, présidée par le préfet du département et composée d’élus et d’associations, vient dernièrement de rendre  un avis sur les projets déposés. Ces derniers figureront sur le site internet « Chemins de mémoire » animé par la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du Ministère des Armées, ainsi que sur le portail Défense.

Terre de débarquement, et « patrimoine mémoriel »  la provence,  s’apprête  à commémorer à compter du 15 août prochain cet anniversaire. Tous les partenaires associés à ce projet mémoriel d’envergure (Associations mémorielles, et patriotiques,  Anciens combattants, municipalités, particuliers et passionnés d’histoire) se sont mis à la tache depuis plusieurs mois, avec la création des comités de pilotage, en vue de présenter de nombreuses expositions et défilés militaria, pour que cette page d’histoire demeure.

Nouvelle distinction pour l’ACSPMG :

Engagée dans le devoir de mémoire depuis sa création, l ACSPMG vient de se voir à nouveau récompensée (1) de cette labellisation, pour son exposition itinérante « La Gendarmerie du VAR dans la résistance et le débarquement de provence ».

Une exposition qui met en exergue le rôle de la gendarmerie dans le VAR :

Initiée par le lieutenant -colonel François HYVERNAT (ER) alors adjoint au commandant du groupement de gendarmerie du VAR en 2004, elle a  été complétée  depuis par l’ACSPMG.  

Voilà une  nouvelle récompense  accueillie avec fierté  par les membres de l’association.

Cette exposition, qui se veut volontairement itinérante se compose d’une trentaine de panneaux, de mannequins et vitrines. Elle met en exergue le rôle des gendarmes du VAR au cours de cette période troublée, et dont les actions étaient parfois décriées, et méconnues.

Démultipliée, la thématique sera présente dans de nombreuses communes du VAR au cours du mois d’août, aux côtés des partenaires  institutionnels et associatifs.

Renseignements : ACSPMG 0674628524 – acspmg.contact@gmail.com

(1) Le label « centenaire de la grande guerre 1914/1918 » avait été attribué à l ACSPMG dans le cadre des 4 années d’exposition et de la thématique présentée sur le rôle de la Gendarmerie dans la grande guerre.

Partagez cet article !