Articles

Le - Le Buisson-de-Cadouin (24) : les élus dans la rue contre la suppression de la gendarmerie

Le Buisson-de-Cadouin (24) : les élus dans la rue contre la suppression de la gendarmerie

Publié le 11/09/2015 à 12h05 , modifié le 11/09/2015 à 12h05 par Grégoire Morizet

Ce vendredi matin, 150 personnes, principalement des élus, ont manifesté dans les rues de la commune du Bergeracois

les-manifestants-sont-partis-de-la-gare-sncf-pour-se-rendre_3164835_800x400 (1)Le Buisson-de-Cadouin (24) : les élus dans la rue contre la suppression de la gendarmerie Les manifestants sont partis de la gare SNCF pour se rendre à la gendarmerie. © PHOTO G. M.

Sainte-Alvère, Le Buisson, Le Lardin, Monpazier… En Dordogne, le redéploiement des forces de la gendarmerie s’accompagne de plusieurs fermetures de brigades territoriales. Des fermetures inacceptables pour les élus locaux qui se mobilisent depuis plusieurs semaines.

Après avoir manifesté à Sainte-Alvère, cet été, ce vendredi matin, c’est au Buisson-de-Cadouin que rendez-vous était donné. 150 personnes ont répondu présent, en très grande majorité des élus, Des représentants de tous les partis étaient là, du FN à EELV, en passant par Les Républicains ou le PS.

Le maire du Buisson n’exclut pas d’aller porter ses doléances « à Paris, à pied ».
Ils ont protesté sous le slogan « gendarmerie fermée, village sacrifié ». En effet, derrière le problème particulier des gendarmeries, c’est la question de la désertification rurale qui se pose. Prenant la parole, le maire du Buisson, Jean-Marc Gouin, a rappelé que la baisse programmée des dotations de l’Etat aux collectivités accélérera « le démembrement des services publics ».

Un peu plus tard dans la matinée, les élus ont poursuivi leur mouvement en se rendant à Monpazier, un village qui devrait perdre, lui aussi, sa gendarmerie. Et ce samedi, c’est au Lardin-Saint-Lazare qu’il se sont donné rendez-vous.

Devant cette mobilisation (une pétition aurait été signée par 2 700 personnes) et par crainte de ne pas être entendu par l’Etat, le maire du Buisson n’exclut pas d’aller porter ses doléances « à Paris, à pied ».

Sourcewww.sudouest.fr

Be Sociable, Share!