Articles

Le - Le général de corps d’armée David Galtier, nouveau « patron » des 6500 militaires et civils de la région de gendarmerie Paca et de la zone de défense sud

La lutte contre la délinquance priorité du nouveau patron des gendarmes de la région

 

Le général de corps d’armée David Galtier, nouveau « patron » des 6500 militaires et civils de la région de gendarmerie Paca et de la zone de défense sud a pris très officiellement son commandement ce lundi à Marseille lors d’un solennel hommage au drapeau de la région Paca.

Son premier geste aura été de se rendre dès son arrivée la semaine derniére  à Collobrières, où ont été assassinées l’adjudante Alicia Champlon et le gendarme Audrey Bertaut et à Peille où a été mortellement et volontairement fauché le capitaine Daniel Brière.

Le général Galtier a profité de cette première prise d’armes pour décorer trois militaires dont deux du groupement des Alpes-Maritimes qu’il a lui même commandé de 1998 à 2000. Il a en effet distingué sur le front des troupes le colonel Gaël Marchand, ainsi que le chef d’escadron Olivier Berger, commandant de la compagnie de Nice. Tous deux ont reçu la très rare et prestigieuse médaille de la gendarmerie avec citation  pour avoir maîtrisé et désarmé un forcené en janvier 2012 à Carros.

  »Il faut ériger en principe d’action le constat que le gendarme est fait pour dissuader et attraper les voleurs » a notamment indiqué ce Marseillais de naissance mais Azuréen d’adoption en assénant que la lutte contre la délinquance est sa priorité première.

Marseille : un nouveau général pour les gendarmes de la Région.

Le Général David Galtier a été nommé à la tête de toutes les gendarmeries de la région. Il a pris ses fonctions aujourd’hui, lundi 7 février à Marseille

Sa mission prioritaire, lutter contre le grand banditisme et la délinquance dans la Région. Le général David Galtier arrive dans un contexte particulier, juste après la mise en place des zones de sécurité prioritaires dans les Bouches du Rhône où le nombre de règlements de compte a encore atteint des sommets en 2012.
Marié et père de deux enfants, il vient dêtre nommé général zonal (zone sud) de la gendarmerie, après avoir été Directeur des opérations et de l’emploi de la gendarmerie, sous-directeur de police et commandant de la gendarmerie des Alpes Maritimes.
Le 27 septembre 2010, RTL traçait le portrait du général de gendarmerie. Ecoutez  ici

Source http://provence-alpes.france3.fr

BIOGRAPHIE du GENERAL (Gendarmerie) David GALTIER

Marié et père de deux enfants, le général David GALTIER est né le 21 juin 1958 à Marseille (Bouches du Rhône). Après une scolarité de trois années au collège militaire d’Aix en Provence(13), Il intègre l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan (Promotion général général LASALLE 1979 – 1981) et, au terme de la formation, choisit de servir au sein de la gendarmerie nationale.

A la DGGN. Le Général David GALTIER a été nommé le 1 Février 2011 : Directeur des Opérations et de l’Emploi de la Gendarmerie Nationale.

Le général GALTIER est auditeur de la 54ème session du Centre des Hautes Etudes Militaires et de la 57ème session des hautes études de la défense nationale.

 

 

Partagez cet article !