Articles

Le - Le site Zone Téléchargement fermé par la gendarmerie nationale

Le site Zone Téléchargement fermé par la gendarmerie nationale

La gendarmerie estime le préjudice subi par les ayants droit à 75 millions d’euros. Trois personnes ont été placées en garde à vue.

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le

Le site de téléchargement illégal de musique, de films et de jeux Zone Téléchargement a été fermé, a annoncé lundi 28 novembre la gendarmerie nationale. Il s’agit d’une des plates-formes françaises de téléchargement illégal les plus importantes, si ce n’est la plus importante.

capture
Sept personnes ont été interpellées, dont trois ont été placées en garde à vue à la section de recherches de Toulouse, a confié à l’Agence France-Presse (AFP), dans la soirée, une source proche de l’enquête. A l’origine du signalement, une plainte déposée en novembre 2014 par des membres de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) et de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), a précisé cette source.

La fermeture du site a été effectuée après enquête du centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale. La semaine dernière, il avait déjà mené à la fermeture de What.cd, un très important site de partage musical, après une plainte de la Sacem. Concernant Zone Téléchargement, la gendarmerie estime le préjudice subi par les ayants droit à 75 millions d’euros.

LIRE AUSSI :   Accusé de piratage, le site de partage musical What.cd ferme ses portes

5 millions d’euros de dommages et intérêts

Le site, qui comptabilisait en moyenne 3,7 millions de connexions par mois et 11 000 visiteurs par jour et accessible auparavant à l’adresse http://www.zone-telechargement.com, affiche à présent un message d’erreur.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’insurgeaient de la fermeture de la plate-forme, avec la création du mot-dièse : #JeSuisZoneTelechargement.

En septembre, l’administrateur du site pirate OMGTORRENT, créé en 2008 et actif jusqu’à la fin de 2015, avait été condamné à 5 millions d’euros de dommages et intérêts et à un an de prison dont huit mois ferme pour la diffusion à grande échelle de films et musiques piratés.

L’ALPA avait également été à l’origine du signalement, et l’enquête de la section de recherches de la gendarmerie de Reims avait permis de localiser l’hébergement du site de téléchargement au domicile des parents du webmaster de 28 ans.

Sourcewww.lemonde.fr

Be Sociable, Share!