Articles

Le - Les gendarmes de l’Oise alertent sur une nouvelle forme d’escroquerie particulièrement sophistiquée

Les gendarmes de l’Oise alertent sur une nouvelle forme d’escroquerie particulièrement sophistiquée

Les escrocs, qui se font passer pour de faux conseillers bancaires ou des agents des services des fraudes, tentent ainsi de faire main basse sur votre carte bancaire.

Au Mans, il escroquait ses victimes sur Le Bon Coin. Il a été jugé par le tribunal du Mans (Sarthe) vendredi 7 juillet 2023.
Les malfaiteurs se font passer pour des conseillers bancaires, ce qui leur permet d’avoir directement accès aux comptes de leurs victimes.  (©terovesalainen – stock.adobe.com)

Par Nicolas Giorgi

Publié le 20 Sep 23 à 6:02

Un nouveau type d’escroquerie a fait son apparition dernièrement.

« Les malfaiteurs ne reculent devant rien et mettent en œuvre des techniques plus sophistiquées pour vous soutirer de l’argent », alertent les gendarmes du département sur leur page Facebook.

La preuve avec cette nouvelle forme d’escroquerie qui « fait fureur depuis quelque temps ».

De faux conseillers bancaires au bout du fil

Les escrocs n’hésitent plus désormais à se faire passer pour de faux conseillers bancaires ou des agents des services des fraudes par téléphone pour tenter de piéger leurs victimes.

Parfois, ces derniers se fendent simplement d’un SMS. Quelquefois, ils vont jusqu’à composer votre numéro, pour tenter d’amadouer leurs victimes mais, surtout, pour les avertir d’une pseudo tentative de fraude. Le monde à l’envers !

Toujours est-il que leur motivation sont les mêmes à chaque fois. Soutirer à leurs cibles un maximum d’argent.

Fraude imaginaire

Voici comment ils procèdent : « Une fois en communication, les malfrats vous alertent sur une prétendue fraude en cours sur votre compte bancaire, utilisant des tactiques pour semer la confusion et la peur », développent les gendarmes.

Une fois que vous avez raccroché, ils envoient alors un faux coursier à votre domicile. Ce dernier est prétendument envoyé par votre banque. Mais il n’a en réalité qu’un seul but : échanger votre carte bancaire contre une carte prépayée rechargeable.

Et c’est là que le piège se referme sur les victimes. Les faux conseillers n’ont alors plus qu’à « guider » leurs victimes, en les incitant à réaliser des opérations financières pour déjouer cette fraude imaginaire, comme valider une opération sur votre espace bancaireeffectuer un paiement en ligne ou réaliser un virement. Ce qui leur permet surtout de vous soutirer de l’argent.

Les conseils de la gendarmerie pour éviter toute tentative de fraude

– Restez vigilants : méfiez-vous des appels non sollicités ou des messages d’alertes concernant votre compte bancaire.
– Vérifiez l’identité et contactez votre banque par vos moyens habituels.
– Ne remettez jamais votre carte bancaire et ne communiquez pas vos identifiants et mots de passe.
– Ne validez pas des opérations dont vous n’êtes pas à l’origine, même si votre interlocuteur prétexte qu’il s’agit de les annuler.
– Alertez votre banque.
– Conservez les preuves.

Une plateforme pour signaler les fraudes à la carte bancaire

Face à la recrudescence de ce genre de délit, la gendarmerie nationale a mis à disposition des victimes une plateforme de signalement nommée Perceval.

Ce qui ne vous empêche pas de déposer plainte dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous dès ce signalement effectué.

Les éventuelles victimes de cette technique de hameçonnage d’un genre nouveau peuvent également se tourner vers des plateformes de conseils et d’accompagnement.

Parmi les plus connues, citons France Victimes (116 006) et Info Escroqueries ( 0 805 805 817).

En attendant, la gendarmerie conseille surtout de « rester sur vos gardes ».

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!