Articles

Le - Les voisins vigilants deviennent les yeux des gendarmes à Faverolles-et-Coëmy

Publié le Jeudi 4 Août 2016 à

Les voisins vigilants deviennent les yeux des gendarmes à Faverolles-et-Coëmy

Rédaction en ligne

La commune est devenue la 47 e  sur les 167 qui composent l’arrondissement de Reims à entrer dans la procédure des voisins vigilants.

Le maire vient de signer la convention. Quatorze voisins vigilants veillent désormais...

Le maire vient de signer la convention. Quatorze voisins vigilants veillent désormais…

Le maire de Faverolles-et-Coëmy, Alain Michelon, vient de signer la convention entre l’État, la gendarmerie et la commune en présence du commandant Capron, chef d’escadron, du capitaine Bach ainsi que du commandant de la brigade de Ville-en-Tardenois, de l’adjudant Baudy et du gendarme référent Frédéric Dujardin qui, lui, fera le lien avec les 14 citoyens référents du village volontaires pour mettre leurs yeux à la disposition de la gendarmerie. Leur objectif est d’apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte des phénomènes de délinquance en continuelle mutation.

Le protocole précise les modalités opérationnelles du dispositif. Il vise à rassurer la population, à améliorer la réactivité de la gendarmerie et à accroître l’efficacité de la prévention de proximité. Cette démarche consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement par leur présence constante dans le village et aussi par la parfaite connaissance de la population et du territoire et par conséquent des problèmes de délinquance susceptibles de s’y produire. Ce dispositif n’a pas pour vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie mais à former un réseau de solidarité de voisinage et de surveillance. « Sans cette participation de citoyens bénévoles, la gendarmerie est en partie aveugle car ne pouvant être partout en même temps »,commente le commandant Capron.

Be Sociable, Share!