Articles

Le - Montpellier rachète à l’État une ancienne gendarmerie pour un euro symbolique

Montpellier rachète à l’État une ancienne gendarmerie pour un euro symbolique

Par Salah Hamdaoui, France Bleu Hérault

Jeudi 3 novembre 2016 à 17:16

L'ancienne gendarmerie de Celleneuve cédée 1 euro par l'Etat à la Ville

L’ancienne gendarmerie de Celleneuve cédée 1 euro par l’Etat à la Ville © Radio France – Salah Hamdaoui

L’ancienne caserne de gendarmerie de Celleneuve à Montpellier a été cédée par l’État à la Ville pour un euro symbolique. A la place, il y aura des logements, des bureaux et des commerces.

Les gendarmes ont quitté les lieux en 2010. Aujourd’hui, l’endroit qui s’étend sur trois hectares ressemble à une friche.

Entre-temps, les bâtiments où étaient logés les militaires ont servi de centre d’hébergement d’urgence pour les sans-abris. En ce moment, ce sont 36 migrants qui y vivent en attendant d’être transférés dans un CADA, un Centre d’accueil pour les demandeurs d’asile, avant la fin de l’année.

30% de logements sociaux

Ensuite, tout va être rasé, « sauf les arbres » précise Philippe Saurel, le maire de Montpellier. A la place, la ville projette de construire plus de quatre cents logements dont 30% seront des logements sociaux. La mixité était une condition majeure de l’accord passé avec l’Etat.

Il y aura aussi des bureaux, des commerces, un grand parc. Sans compter une extension de la clinique mutualisteBeau-soleil et de la maison de retraite des Violettes.

Dans le département de l’Hérault, il existe aujourd’hui huit projets du même type. Des sites que l’État pourrait céder pour un euro symbolique, « du foncier inutile à l’Etat mais utile à l’intérêt général » selon Thierry Repentin, le délégué interministériel à la mixité sociale dans l’Habitat.

Montpellier, France

Be Sociable, Share!