Articles

Le - REPÉRÉE PAR LA GENDARMERIE DE HAUTE-SAÔNE, CETTE PLAQUE BELGE FAIT LE BUZZ !

REPÉRÉE PAR LA GENDARMERIE DE HAUTE-SAÔNE, CETTE PLAQUE BELGE FAIT LE BUZZ !

PUBLIÉ LE 29 AOÛT 2023 À 15:00 MIS À JOUR LE 29 AOÛT 2023 À 15:00

 PAR GUILLAUME ALVAREZ

Crédit photo : Gendarmerie de la Haute-Saône Facebook

Dans le département de la Haute-Saône, en Bourgogne-Franche-Comté, des gendarmes sont tombés sur la voiture d’un conducteur belge dont la plaque d’immatriculation les a bien fait rire ! 

Courant du mois d’août, une patrouille de la Gendarmerie de la Haute-Saône, dans la région de Bourgogne-Franche-Comté, a posté sur la page Facebook des forces de l’ordre locales une photo pour le moins cocasse (voir ci-dessous).

Le cliché montre en effet un SUV BMW immatriculé en Belgique avec une plaque pour le moins… inhabituelle !

COMME UNE PETITE SOIF ?

En lieu et place du traditionnel code de chiffres et de lettres, la plaque de cet automobiliste belge présente l’inscription « Apérooo » ! Avec trois « o » pour encore mieux souligner le caractère festif d’une plaque ô combien insolite.

Ce trait d’humour aurait pu passer inaperçu, avant que des gendarmes de la Haute-Saône ne tombent sur la BMW. L’occasion fut trop belle d‘immortaliser le moment et de le publier sur réseaux sociaux sous la mention suivante :

« Bonjour à nos amis Belges et leurs plaques d’immatriculation personnalisables. Ça ne vous dispensera pas de contrôles. Bon dimanche à toutes et à tous, soyez prudents. »

PLAQUE PERSONNALISABLE : LA FRANCE RÉSISTE ENCORE

En Belgique, comme dans 15 autres États membres de l’Union européenne, la loi autorise la personnalisation de plaques auto. Chez nos voisins, moyennant la coquette somme de 1000 euros, tout automobiliste qui le souhaite peut faire inscrire la mention de son choix sur sa plaque.

Cette pratique, tout de même encadrée par de nombreuses règles, reste encore globalement proscrite en France comme dans des pays comme l’Italie, les Pays-Bas ou l’Espagne. Ce qui n’empêche guère les voitures étrangères et leur plaque personnalisée d’y circuler sans le moindre embarras.

Source : www.autojournal.fr

Be Sociable, Share!