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Reportage Moto : au coeur de l’école des motards de la Gendarmerie

Par Jean-Michel Laïné

Publié le Mardi 24 Juin 2014 à 15h48

La visite de l’école de la Gendarmerie de Fontainebleau était l’occasion de s’initier sur les pistes qu’affrontent les stagiaires avant de devenir motards de la gendarmerie. Nous voici au cœur du Polygone à Fontainebleau en région parisienne.

C’est en 1930 qu’apparaît une première moto chez les gendarmes mais seulement en 1952 que des formations spécifiques commencent à Maison Alfort. L’école déménage en 1967 sur le site de Fontainebleau toujours utilisé actuellement. Pour devenir motard de la Gendarmerie, il suffit d’avoir moins de 35 ans et de mesurer plus d’1m70. Il est inutile de pratiquer la moto ni même d’avoir son permis, tout est enseigné durant la formation.

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UN NIVEAU À VALIDER TOUS LES 6 ANS

Tous les postulants débutent par une semaine de pré-stage après laquelle, seuls 60% des élèves pourront continuer. Les autres ont la possibilité de se représenter mais une seule fois. La suite de la formation dure 11 semaines mais rien n’est assuré puisque le taux de réussite tourne aux alentours de92 à 94%.

Les journées se composent de pratique de la moto sur ces pistes du centre de formation, d’un peu d’enduro sur le site, de vitesse sur le circuit Carole au nord de Paris ainsi que de routesdans les environs de Fontainebleau pour des mises en situations S’ajoute à ceci de la théorie avec des cours en salle, des activités sportives, etc. pour des journées bien remplies.

L’objectif est de devenir totalement maître de sa moto pour ne plus s’en préoccuper lors d’une intervention qui requiert à elle seule toute sa concentration. Le niveau à atteindre est imposé, ce qui veut dire que si personne n’a le niveau, ce sera une promotion sans nouveau motard pour la Gendarmerie.

Si vous êtes reçu, rien n’est définitif pour autant puisqu’il faudra repasser une évaluation tous les 6 ans durant 2,5 jours. Si votre niveau a trop baissé, un stage de 7,5 jours est prévu mais s’il est toujours insuffisant pour garder cette spécificité (c’est le terme), vous redevenez gendarme « piéton ».

Reportage Moto : au coeur de l'école des motards de la Gendarmerie

LA MAITRISE PARFAITE DE LA MOTO COMME UNIQUE OBJECTIF

Le plus spectaculaire dans cette formation est le Polygone avec ses 6 km de pistes réparties sur 80 ha. Chacune possède une couleur comme dans une station de sports d’hiver, depuis la plus simple qui ne fait que zigzaguer jusqu’à la plus difficile (la noire) avec du relief, des dévers, des pavés, etc.

La piste n’est généralement pas large, environ 1,2 mètre. La vitesse n’est pas l’objectif, la principale difficulté est de ne pas sortir puisqu’au guidon de notre TTR 600, on la suit en 1ère sans toucher au frein ni à l’embrayage. Attention donc de ne pas se faire avoir par un coup de piston dans un virage plus serré qu’un autre.

Au fil de la progression arrivent les obstacles de plus en plus techniques avec quelques dévers pas toujours très propres, des fosses de 2 mètres de profondeur et 1,2 m de large avec 10 cm de chaque côté du guidon, des pavés pour que ça glisse davantage, voire la combinaison de plusieurs éléments. Il faut reconnaître que celui qui fait un peu de trial sera nettement avantagé.

Pour les autres c’est tout de suite plus compliqué. Les appuis sur les repose-pieds et le guidon, la position sur la selle, le regard, tout doit être géré en même temps pour passer sans jamais forcer. Un peu de déconcentration amène directement à la sortie de piste. Il est impératif de bien se placer, et pour y parvenir, il faut anticiper.

Reportage Moto : au coeur de l'école des motards de la Gendarmerie

Bref, on n’a pas trop le temps de regarder le paysage même si on roule doucement. La finesse du pilotage doit être inversement proportionnelle à la rugosité du gros monocylindre. C’est délicat, mais imaginez cet exercice il y a quelques années sur ces mêmes pistes en terre battue au guidon de Flat BMW deux fois plus lourds.

Chaque année une centaine de stages sont dispensés en comptant ceux nécessaires à l’évaluation sexennale. Quelques externes à la Gendarmerie y ont accès comme par exemple les pilotes ASO qui suivent le Tour de France. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’être motard de la Gendarmerie est une technicité ouverte à tous les gendarmes motards ou non, c’est juste une question de motivation. Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquez ici.

Source : TURBO.FR www.turbo.fr

JOURNÉES NATIONALES DE LA MOTO ET DES MOTARD(E)S

              
              
              
              

LES 21 ET 22 JUIN 2014, NE RATEZ PAS LES JNMM À FONTAINEBLEAU

Les Journées Nationales de la Moto et des Motards (JNMM) sont sur les rails. Dernière étape avant leur tenue : notre visite sur le site où elle se tiendront : l’Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau. Rencontre également avec les instructeurs dispensant la formation moto la plus exigeante au monde. Soyez les bienvenus au Centre National de Formation à la Sécurité Routière, à Fontainebleau / Avon, là où l’élite motarde est formée. Et l’on comprend vite pourquoi !
  • Quand ? Les samedi  21 et dimanche 22 juin 2014
  • Horaires ? Samedi 21 juin – de 14h à 19h, Dimanche 22 juin – de 9h à 18h
  •  ? Rendez-vous à l’Ecole Nationale de Formation à la Sécurité Routière, Caserne Lariboisère, 10 rue de la charité à AVON (77210), juste à côté du château de Fontainebleau.
  • Qui ? Tout le monde est invité, mais une inscription est préférable. Pour participer aux animations, il faudra cependant s’inscrire sur le site internet de l’événement : www.jnmm.fr. Certains « invités » seront là pour une toute autre raison : une alternative aux poursuites judiciaires.
  • Quoi ? Des animations, des rencontres, un village moto, les Gendarmes du CNFSR, la Police Nationale, les pouvoirs publics et bien d’autres encore.
  • Prix ? GRATUIT.
CNFSR  - Sortie de fosse     CNFSR - Entre chaque portion et sur des pistes d'entrainement : du sable pour travailler les appuis     CNFSR - De la rigueur jusque dans l'alignement des motos.
CNFSR - Route improbable, trajectoire sécurisée impeccable
LES JN… QUOI ?

Derrière cet acronyme de JNMM se cache en fait une initiative du CNFSR (Centre National de Formation à la Sécurité Routière), qui s’est adjoint les services d’un homme de communication : Francois Vincent, afin de concevoir un événement autour de la moto, de sa pratique sécurisée et de son univers. Vous ne connaissez peut-être pas encore les JNMM, mais cela ne devrait pas tarder à changer !
Les JNMM sont un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de moto, conducteurs/conductrices et pilotes de tous horizons, mais aussi pour les simples curieux désireux de passer un moment privilégié et agréable ayant pour toile de fond la moto. Cet événement national de grande envergure, GRATUIT et ambitieux, regroupe le temps d’un week-end tout le petit monde de la moto dans un lieu unique exceptionnellement ouvert au public : la caserne du Centre de Formation à la Sécurité Routière.
Venez partager des moments privilégiés dans un « village dans la ville » devenu pour l’occasion village moto. En compagnie de véritables passionnés de deux roues et de leur métier, découvrez tout comme nous l’avons fait les acteurs et le programme des Journées Nationales de la Moto et des Motard(e)s. Croyez-nous, c’est on ne peut plus alléchant !

LE CNFSR

Installé à Fontainebleau depuis 1967, le CNFSR a pour vocation première de sélectionner, de former et de perfectionner les nouvelles recrues motocyclistes de la Gendarmerie Nationale. Le centre doit également contrôler tous les 6 ans le niveau des Gendarmes Motocyclistes. Il participe aussi à l’ensemble des études portant sur la sécurité routière, du fait de leur expertise dans le domaine.
Le CNFSR ne se contente donc pas de former à la chaîne des motards serial verbalisateurs, mais suit les directives ministérielles, lesquelles sont actuellement très orientées sécurité au sens large. Les Gendarmes sortis du CNFSR pourront ainsi assurer notre bien être au travers de mission trop souvent ignorée du grand public. Ces journées du 21 et du 22 juin sont ainsi une occasion d’en apprendre davantage à leur sujet.

Le CNFSR, ce sont 35 militaires dont 7 officiers, 26 sous officiers et 2 gardiens volontaires (GAV). Les formateurs du CNSFR ont développé au fil des ans une méthode régulièrement mise à jour permettant d’offrir une formation complète et rigoureuse et pour s’adapter aux motos d’exercice. Cette formation dure 11 semaines, dont 260 heures d’éxercices pratiques et 140 heures de formation théorique aux méthodes de contrôle, à l’utilisation du matériel et aux techniques spécifiques. On est bien loin des 8 heures de plateau et 12 heures de route du permis moto… Pour information, la formation d’un motard de la Gendarmerie couterait environ 15 000 €, hébergement et nourriture compris. Chaque année, environ 1600 stagiaires passent ainsi par le CNSFR. Seuls quelques civils peuvent accéder à 2 jours 1/2 jours de formation maximum. Lors de notre visite, nous avons ainsi croisé les conducteurs des motos de l’ASO (Tour de France) en plein cursus.

CNFSR - La Polygone vu du ciel. Un terrain d'entrainement convoité.    CNFSR - Sur le Polygone, l'exercice de la fosse    CNFSR  - cortège d'élèves
CNFSR - Le gimkana en image
LE POLYGONE

La partie pratique de la formation du CNFSR se déroule sur un terrain d’entrainement unique au monde : les 80 hectares de pistes et circuits du Polygone. Une ancienne carrière militaire façonnée à coup d’explosif et d’obus, et un endroit où l’on roule exclusivement en moto d’enduro. Des Yamaha TTR600 et maintenant des WR250. Pistes en sable, parcours de maniabilité d’une difficulté croissante, exercices en tous genres, les élèves recontrent toutes les surfaces possibles (goudron, pavé, ciment, graviers, pommes de pinetc.), et tous les types de route, y compris des routes improbables de par leur inclinaison et leur tracé.

Une méthode à part. Chez les gendarmes, une chose est sûre : qui peut le plus, peut le moins. Du coup, on place la barre trè très haut. Exercice de contrôle extrèmes, réalisés uniquement avec l’accélérateur (« on ne touche ni au frein, ni à l’embrayage !« ), étude et répétition inlassable de parcours, on enseigne ici la trajectoire sécurisée, carte de visite du centre et méthode de conduite implacable. On apprend au conducteur de la moto à travailler sa posture, à faire corps avec elle (« genoux serrés, le regard au loin, les pieds rentrés« ), on conditionne une conduite réflexe permettant de ne jamais se poser la moindre question et de rester efficace en toute circonstance et en toute condition. « Il n’y a que les jours de neige et de verglas que l’on ne roule pas sur ces pistes » nous confie le Chef d’Escadron Alain Brossard.
Et pour cause ! Le danger est déjà omniprésent sur ce terrain piégé à plus d’un titre. Pentes infranchissables à pied, tracés étroits, ultra sinueux, dévers, fosses à peine plus larges que le guidon de la moto, petits tunnels, poutres, gymkana, autant dire que les nerfs sont mis à rude épreuve, tout comme le corps. Condition physique impeccable requise ! Et pour ce qui est de la sécurité, les gendarmes du CNFSR en connaissent un rayon : Toute chute dans un exercice périlleux est presque immédiatement sanctionnées par… une blessure. Clavicules, chevilles, et nous en passons, les risques sont énormes. Comme le but est d’éviter à tout prix l’arrêt d’un stagiaire, toujours préjudiciable, l’accent a été mis sur la protection des élèves. Ces derniers sont ainsi entièrement équipés, qu’il évoluent sur piste ou sur route. La formation du CNFSR contient également des excursions sur circuit et bien entendu sur route ouverte, où officieront les futurs Gendarmes Motocyclistes. Le gilet air bag, fraichement arrivé, est alors de rigueur. Voici l’une des raisons pour lesquelles les Gendarmes sont aussi sensibles sur l’équipement et sur son port. « Avant, nous devions rouler en treillis et en rangers… et des blessures, nous en avions beaucoup« . Mais ça, c’était avant.

LE PROGRAMME

Dans le cadre impressionnant de l’Ecole Nationale de la Gendarmerie de Fontainebleau, découvrez un village moto regroupant de nombreux constructeurs (Ducati, Triumph, Yamaha, BMW), accessoiristes et équipementiers (BIHR, Shoei, Shark) et bien d’autres encore (Club14 -partenaire de l’événement – entre autres).

Des activités autour de la moto. Ces JNMM sont orientée vers la découverte de la moto et de sa pratique, mais aussi vers une prise de conscience de ses propres lacunes au travers de ce que l’on pourra voir et découvrir, voir essayer par soi-même. Une piste de mini motos pour les 5 à 7 ans, des animations et jeux concours, mais aussi et surtout la possibilité de prendre contact avec un autre visage de la formation et de la sécurité à moto, une pédagogie unique, voici ce que proposent les JNMM. Vous pourrez même vous inscrire directement sur le site internet de l’événement afin de participer aux diverses activités proposées. Intéressant, non ?

Voici ce qu’il sera possible de faire lors de ces journées :
– Atelier maniabilité : Sur une piste aménagée dans la coure de l’Ecople, il sera possible de mettre à l’épreuve sa maîtrise moto avec le parcours de maniabilité, des tests de freinage, et la mise en pratiques des trajectoires de sécurité de l’école de Gendarmerie.
– Découvrir et essayer les nouveaux modèles de la gamme des constructeurs présents. Yamaha et BMW, Triumph et Ducati seront représentés.

– Assister à des exhibitions de l’escadron motocycliste de la Garde Républicaine. Une occasion rare de découvrir ce corps de Gendarmerie en action. Le très célèbre Caroussel des Gendarmes de la Garde Républicaine vopus en mettra plein les yeux au travers d’un ballet à moto millimétré.

– Plonger de pleins pieds dans l’univers du Joe Bar Team. Avez vous déjà rêvé de voir l’univers de la BD de Christian Debarre transposé dans la réalité ? C’est aujourd’hui l’occasion au travers des motos emblématiques de la série originelle, mais aussi de ses personnages phare que vous retrouverez en statique, mais aussi en dynamique.

– Visiter le musée privé de la Gendarmerie. Plongez dans l’histoire des motos de la gendarmerie, grâce au musée motocycliste de la Gendarmerie. Motos emblématiques, prototypes, voici l’occasion de découvrir des pièces uniques et rares, mais aussi de plonger dans l’histoire de la Gendarmerie moto.

– Faire un 5 à 7… ans. La cour de l’Ecole de la Gendarmerie accueillera pour une initiation à la mini moto, une structure destinée aux enfants de 5 à 7 ans. L’équipement de protection est fourni sur place.

– Parcourir le village moto. Une vingtaine d’exposants est prévue pour vous permettre de découvrir les équipements et accessoires moto. Shoei mettra à disposition son Service d’Entretien de casques Shoei, que nous connaissons bien. Côté casque, Shark et Shoei sont également présents, tandis que l’accessoiriste Bihr présentera une partie de son immense catalogue.

CNFSR - Le musée de la Gendarmerie moto   CNFSR - Une moto à découvrir lors des JNMM 2014    Les stagiaires en pleine écoute et observation
CNFSR  - une infime partie des pistes du centre de formation
FOCUS PARTENAIRE : CLUB14

Club14 n’est pas étranger aux JNMM. Ce grand acteur du monde de la moto, toujours très discret, est partenaire de la fête de la moto en ce jour de fête de la musique. Vous pourrez ainsi :

Tester le jeu vidéo «Tibo le roi de la moto» . Mettez votre dextérité à l’épreuve. « Flaques d’huile, routes mouillées, voitures qui déboîtent ? Evitez tous les dangers de la route pour espérer gagner des points et devenir vous aussi, un roi de la moto« .

Prendre une photo souvenir originale. Club14 a prévu d’aménager un véritable studio photo permettant de se retrouver dans la peau d’un pilote d’un jour. Pensez aussi à prendre vos propres appareils, les occasions de le sortir seront nombreuses et le spectacle total !

Découvrir Club14 Avantage. Au travers des articles de la boutique Club14 Avantages, proposés habituellement pour les assurés, profitez d’importantes remises sur de l’équipement, de l’accessoire et des produits d’entretien.

UN JEU CONCOURS ET DE BEAUX LOTS

Une tombola et de nombreux lots. Un jeu concours gratuit et de nombreux lots sont à gagner à l’occasion des JNMM. Un carton vous sera remis, à vous de le faire remplir. Si vous vous demandez pourquoi le Futuroscope est partenaire de l’événement, voici un élément de réponse : le Chef d’Escadron officiait auparavant dans la Vienne, où ses qualités humaines et son action lui ont permis de conserver d’excellents contacts. Vous pourrez ainsi gagner un séjour complet au Futuroscope de Poitiers avec hébergement et tous frais compris, d’une valeur de 400 €. Entre autres lots bien entendu.

CNFSR - Le Gymkana, exerce au maniement et au placement du regard  CNFSR -  Savez vous que l'on peut aussi réussir cet exercice en croisant les bras ?   CNFSR - Les motos entrainement des Gendarmes à moto sont prêtes.  CNFSR - Tout a commencé par cette moto ou presque...
ALTERNATIVE A LA SANCTION JUDICIAIRE

Vous l’avez peut-être noté, les JNMM seront aussi pour certains participants une alternative aux sanctions judiciaires. Les organisateurs de l’événement ont obtenu de permettre à certains motards du département 91 ayant commis une infraction sanctionnée par la perte de 1 à 3 points de leur permis de conduire, de se voir proposer une « solution de rechange » bien moins coûteuse et bien plus utile. Ces derniers devront venir valider leur passage aux JNMM et participer aux activités afin de voir leur ardoise annulée. Une bonne intiative, dont ils ressortiront vraissemblablement mieux (in)formés. Si vous faites partie de ce panel, sachez que vous ne le regretterez pas : voici une expérience des plus intéressante et une piqure de rappel comme on n’en voit que trop peu. Saisissez votre chance.

JNMM ET CNFSR – UNE FORMULE GAGNANTE
Plus qu’une simple journée. Pour cette édition des JNMM, toutes les recettes du succès sont là. Ne manquent plus que vous, nous : le public, les motards et les motardes, mais aussi les curieux. Ces JNMM sont l’occasion de se mobiliser de manière différente, pédagogique et ludique à la fois, et de rentrer dans l’intimité d’un centre de formation dont les acteurs sont des hommes passionnés par leur métier et par la moto. Le CNFSR est la démonstration de l’efficacité d’une formation rigoureuse et longue, de la pertinence d’une infrastructure adaptée et d’un enseignement ayant abouti au développement de techniques de conduite visant sécurité et efficacité. La fameuse trajectoire sécurisée chère aux officiers du CNFSR devrait faire des émules, afin que nous en profitions tous, afin de rendre la route plus agréable et plus sûre.
Les JNMM, c’est aussi et surtout l’occasion de se rencontrer les un les autres, et d’échanger au mieux. Pouvoirs publics, administrés, acteurs du secteur, ensemble, trouver des solutions, changer une image et se retrouver. une journée Peace and Glove* !
*paix et gants (moto bien entendu)
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