Articles

Le - Saint-Dolay (56) : ivre, il renverse un gendarme et continue sa route

Saint-Dolay (56) : ivre, il renverse un gendarme et continue sa route

Un homme de 34 ans a percuté vendredi soir à Saint-Dolay (Morbihan) avec sa voiture un gendarme en intervention. Ivre, il ne se souvient de rien. Il est convoqué devant la justice.

  • Par Thierry Peigné
  • Publié le
© AFP

© AFP

Vendredi soir, peu avant 23h, un habitant de St Dolay appelle la gendarmerie pour signaler que des jeunes dont un circulant à scooter dégradent un abribus dans le bourg. Une patrouille du peloton de surveillance et d’intervention de Vannes se rend sur les lieux.

Dès leur arrivée, les deux gendarmes contrôlent quatre mineurs qui disent être hors de cause. Un cinquième mineur circulant à scooter arrive sur les lieux et est également contrôlé. Il est désigné par le témoin comme étant l’auteur principal des dégradations occasionnées à deux vélos attachés près de l’abribus, ce que le jeune reconnaît.

Percuté par une voiture

C’est alors qu’un gendarme contrôle le scooter stationné le long du trottoir qu’un Renault Espace survient et percute l’engin et le gendarme qui le tenait. Le jeune gendarme, âgé de 19 ans, est projeté sur le capot du véhicule de gendarmerie puis tombe au sol. Le véhicule dont l’immatriculation est relevée par le chef de patrouille poursuit sa route après avoir perdu une optique avant.

Des recherches sont aussitôt déclenchées avec l’appui de renforts. Une heure après les faits, le véhicule en fuite est repéré, stationné dans une rue de Saint-Dolay. Un individu âgé de 34 ans sort alors d’une habitation et se présente aux gendarmes. Ivre, il est aussitôt interpellé et placé en garde à vue en cellule de dégrisement.

Le jeune gendarme est conduit à l’hôpital de Vannes pour des contusions à une jambe. Il se voit prescrire trois jours d’ITT (incapacité totale de travail).

Le chauffard, entendu après dégrisement à la brigade de Muzillac, a déclaré ne pas se souvenir des circonstances de l’accident mais dit « avoir vaguement ressenti un choc peu avant d’arriver à son domicile ».

Il est convoqué par le parquet de Vannes début novembre pour les faits de « blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas 3 mois, commises avec les circonstances aggravantes de conduite sous l’emprise de l’alcool et de délit de fuite »Son véhicule a été saisi et placé en fourrière jusqu’au jugement.

Be Sociable, Share!