Articles

Le - TMC. « 90’Enquêtes » braque ses caméras sur les gendarmes du Sud

TMC. « 90’Enquêtes » braque ses caméras sur les gendarmes du Sud

Ce mardi 10 août, la chaîne mise, à 21 h 15, sur son magazine d’investigation, avec un long reportage sur les forces de l’ordre des Bouches-du-Rhône.

Tatiana Silva présente quatre numéros de « 90’Enquêtes » consacrés aux gendarmes du Sud, ce mardi 10 août, sur TMC. | JULIEN CAUVIN

TMC diffuse en première partie de soirée un numéro d’envergure du magazine 90’Enquêtes, présenté par Tatiana Silva. Exceptionnellement, l’émission s’étend sur quatre épisodes, jusqu’à une heure du matin.

Trois équipes de reporters ont tourné pendant trois mois

Chaque été, des centaines de milliers de touristes étendent leur serviette sur les plages du sud de la France afin de se reposer. Les gendarmes, eux, sont sur le pied de guerre, et tentent de faire régner l’ordre car certains estivants pensent que vacances rime avec décadence.

Ce mardi 10 août, la chaîne du groupe TF1 consacre un reportage très fouillé concernant ces femmes et hommes dévoués. Pendant trois mois, trois équipes de reporters ont suivi les agents qui s’activent dans plusieurs brigades : Aubagne, Roquevaire, Carnoux-en-Provence et Cassis.

« L’été, l’afflux touristique génère un pic d’activité. Il se passe beaucoup de choses ! Le format habituel était trop étroit, nous avons donc décidé d’en faire une mini-série de plusieurs épisodes », explique Jacques Aragones, président de la société TV Presse, qui produit l’enquête.

Une galerie de portraits fouillée

Les journalistes ont notamment suivi une jeune gendarme qui, pour la troisième fois de sa carrière, a été contrainte de dégainer son arme de service lors d’une rixe entre deux individus.

Les reporters se sont aussi invités dans les rangs du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG), très préoccupé par une agression au couteau. Mais au-delà de ces interpellations musclées, qui tiennent en haleine les fans de « Cop Shows », ces quatre numéros proposent aussi une galerie de portraits bien fouillés.

Une dimension pédagogique passionnante

Les téléspectateurs feront la connaissance de Jérémy, un maréchal des logis chef intransigeant de 33 ans, papa de deux enfants. Ce militaire reproche à des vacanciers de fumer des produits stupéfiants sur la plage, à côté de plusieurs bambins. Il interpelle aussi quatre mineurs, qui tentent de mettre le feu à une broussaille.

« Nous voulions mettre en avant ce travail de prévention et de pédagogie. On verra notamment un dialogue intéressant entre un adolescent, une maman et les autorités », poursuit Jacques Aragones, dont les équipes sont actuellement en tournage pour 90’Enquêtes aux côtés des gendarmes de Lannion pour un futur numéro.

« 90’Enquêtes », à 21 h 15 sur TMC

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!