Articles

Le - Trois gendarmes décorés pour leur participation à l’interpellation d’Adama Traoré

Révélations

Trois gendarmes décorés pour leur participation à l’interpellation d’Adama Traoré

Selon les informations de Mediapart, trois agents qui ont interpellé le jeune homme de 24 ans ont été récompensés en septembre 2019, justement pour cette arrestation au cours de laquelle Adama Traoré est décédé. L’enquête à ce sujet est toujours en cours, cinq ans après le drame.

Manifestation à la mémoire d’Adama Traoré à Beaumont-sur-Oise, le 21 juillet 2018. (Cyril Zannettacci/Libération)

par Alexandra Pichard

publié le 16 juillet 2021 à 18h57

Trois gendarmes décorés pour avoir participé à l’interpellation au cours de laquelle Adama Traoré est mort. C’est une révélation de Mediapart qui ne va pas manquer de tendre la situation, à la veille d’une marche pour «demander la vérité et la justice» pour le jeune homme décédé le 19 juillet 2016, il y a quasiment cinq ans, à l’âge de 24 ans. Selon les informations du média d’investigation – qui ne cite aucune réaction officielle de la gendarmerie nationale –, Romain F., Arnaud G. et Mathias U. ont reçu en septembre 2019 la décoration de la «citation sans croix simple à l’ordre du régiment». Une récompense habituellement accordée pour un acte de bravoure, pour avoir mis sa vie en danger ou en avoir sauvé une.

Selon Mediapart, les décorations récompenseraient les trois gendarmes d’être «parvenus» à «localiser et interpeller» Adama Traoré ce jour-là et d’avoir fait preuve «en la circonstance, d’un engagement remarquable et d’une détermination sans faille qui font honneur à la gendarmerie nationale». Attribuées par le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) de l’époque, Richard Lizurey, elles figureraient à leur dossier administratif, remis aux enquêteurs. Contacté par Libération ce vendredi, le service communication de la DGGN a indiqué «ne pas encore avoir les éléments pour répondre» aux éléments avancés par Mediapart.

A ce stade, les militaires ne sont pas mis en examen dans le dossier de la mort d’Adama Traoré. Dépaysée à Paris, l’instruction est toujours en cours et enlisée dans de nombreuses expertises médicales dont les conclusions divergent sur la responsabilité ou non des gendarmes dans le décès du jeune homme.

Source : www.liberation.fr

Be Sociable, Share!