Articles

Le - Un survivaliste interpellé par le GIGN dans le Gard

Un survivaliste interpellé par le GIGN dans le Gard, 56 engins explosifs trouvés à son domicile

1 j • 2 min de lecture

Au total, une vingtaine de gendarmes du GIGN ont été mobilisés lors de cette opération. Ici, pendant un exercice avec l’antenne du GIGN de Nantes (photo d’illustration).
Au total, une vingtaine de gendarmes du GIGN ont été mobilisés lors de cette opération. Ici, pendant un exercice avec l’antenne du GIGN de Nantes (photo d’illustration).© Franck Dubray / Ouest France

56 objets explosifs, 25 pièges dont 11 en état de fonctionner… Un impressionnant arsenal a été retrouvé au d’un homme appartenant à la mouvance survivaliste, dans le Gard. Il a été interpellé par le GIGN et hospitalisé dans la foulée.

Une opération menée dans la plus grande discrétion. Lundi, un homme de la mouvance survivaliste, vivant reclus dans sa maison, a été interpellé par le GIGN, hors de son domicile, à Carnas selon une information de Midi Libre confirmée par BFMTV« Décrit comme paranoïaque et passionné d’armes », cet homme était « persuadé de l’imminence de la fin du monde et d’une guerre civile », selon la chaîne d’info en continu.

56 objets explosifs, 25 pièges

Un profil inquiétant qui a amené le maire de sa commune, à effectuer un signalement qui a débouché sur une perquisition de son domicile lundi. Après avoir interpellé ce quinquagénaire vivant reclus avec sa vingtaine de chiens, les nombreux membres du GIGN se sont rendus à son domicile où ils ont dû participer à une longue opération de déminage. En effet, son terrain et son domicile étaient truffés de pièges : 25 au total, dont 11 pouvaient être fonctionnels. Au final, les gendarmes ont mis la main sur 56 objets explosifs. « Le portail d’entrée, les accès et différentes pièces étaient piégés. Des explosifs ont ainsi été découverts dans l’escalier menant à la porte d’entrée », décrit BFMTV.

Hospitalisé

Placé en garde à vue dans un premier temps, le survivaliste, qui tenait des propos incohérents, a ensuite été hospitalisé, son état de santé mentale étant jugé incompatible avec ce régime. Il devrait de nouveau être placé en garde à vue quand son état le permettra.

Déjà perquisitionné deux ans plus tôt

L’histoire semble bégayer pour ce quinquagénaire qui avait déjà été placé en garde à vue deux ans plus tôt, pour les mêmes raisons, toujours après un signalement du maire de Carnas. À l’époque, les membres du GIGN avaient déjà perquisitionné son domicile, où ils avaient découvert et saisi des dizaines de charges explosives prêtes à l’emploi.

Lors de l’opération, menée lundi par les brigades de recherches de Quissac et du Vigan avec l’appui des antennes du GIGN d’Orange et de Paris, les gendarmes ont pu constater que la conception de l’arsenal s’était améliorée en l’espace de deux ans.

Source : www.msn.com

Be Sociable, Share!