Articles

Le - une femme au volant d’un camion fonce sur la terrasse d’un restaurant

Gironde : une femme au volant d’un camion fonce sur la terrasse d’un restaurant

Après une course-poursuite samedi soir avec les gendarmes, le véhicule a fini contre un arbre, à Blaye. La conductrice a été hospitalisée en psychiatrie.

Par Le ParisienLe 2 août 2020 à 18h33, modifié le 2 août 2020 à 19h48

« Quand elle a redémarré, elle nous a foncé dessus. » Grosse frayeur, samedi soir, pour ce patron d’une crêperie de Blaye (Gironde) et ses clients. Une femme au volant d’un camion a renversé la terrasse du restaurant, avant de finir sa course folle contre un arbre, rapporte Sud Ouest.

Vers 21 heures, alors que Jean-Marc Monnery et son fils s’occupent de la clientèle, un camion blanc s’arrête devant la crêperie. « Elle avait apparemment calé », raconte le commerçant au micro de France Bleu Gironde.

Les images de vidéosurveillance du restaurant, diffusées par Sud Ouest, montrent ainsi le véhicule s’immobiliser une vingtaine de secondes, avant de foncer sur la terrasse. « On a juste eu le temps de se dégager, puis elle a tout arraché. »

Stores cassés, chaises écrasées

Jean-Marc Monnery, en noir sur la vidéo, son fils, qui porte une veste en jean, et les clients s’en sortent indemnes, ou presque. Deux individus ont été légèrement touchés par les débris.

« Les stores sont cassés, des tables et des chaises sont écrasées et deux personnes souffrent de légères contusions car elles ont été touchées par la chute des stores », explique le commerçant à France 3 Nouvelle-Aquitaine.

« Sur le moment on n’a pas eu trop peur, mais c’est maintenant qu’on se rend compte, après coup », ajoute Jean-Marc Monnery, qui compte porter plainte pour se faire rembourser des dégâts.

Repérée sur l’autoroute

La conductrice avait été repérée un peu plus tôt, vers 20h30, sur l’autoroute A10 au niveau de Saintes (Charente-Maritime). Son camion d’une dizaine de tonnes freine alors sans raison et zigzague. La gendarmerie est alertée.

Les militaires font signe à la jeune femme, une Girondine de 30 ans, de s’arrêter. En vain. Elle quitte brusquement l’autoroute, défonce une barrière de péage et roule à toute vitesse en direction de la citadelle de Blaye.

Après avoir foncé sur la terrasse du restaurant, des coups de feu ont été entendus, selon Jean-Marc Monnery. « Un gendarme a fait usage de son arme, tirant à une seule reprise vers les pneus pour tenter de stopper le véhicule », explique la vice-procureure de Libourne à Sud Ouest.

Interpellée, la jeune femme était « dans un état d’excitation important ». « Nous ne sommes pas sur le registre d’une attaque terroriste », souligne la magistrate. Elle a été transférée dans un service psychiatrique, son état ayant été jugé incompatible avec une garde à vue. L’enquête a été confiée aux gendarmes de la compagnie de Blaye.

Source : www.leparisien.fr

Be Sociable, Share!