Articles

Le - Une femme déguisée en gendarme arrêtée pour escroqueries sur personnes âgées

Une femme déguisée en gendarme arrêtée en pays d’Aubagne pour escroqueries sur personnes âgées

Par François RASTEAU

Publié le 08/06/24 à 19:02 – Mis à jour le 09/06/24 à 16:51

Déguisée en gendarme, avec une chasuble de couleur et un haut bleu marine, la jeune femme a "contrôlé"  à La Destrousse une personne âgée de 85 ans mi-avril pour la détrousser.

Déguisée en gendarme, avec une chasuble de couleur et un haut bleu marine, la jeune femme a « contrôlé » à La Destrousse une personne âgée de 85 ans mi-avril pour la détrousser.

Photo illustres archives LP

Une jeune femme déguisée en gendarme ou agent de sécurité suivait des personnes âgées à la sortie des magasins puis, usant d’une fausse qualité, les abordait à proximité de leur domicile pour leur soutirer de l’argent. Arrêtée par les forces de l’ordre après avoir écumé le pays d’Aubagne, cette Marseillaise de 26 ans a écopé de trois ans de prison dont 18 mois avec sursis.

Le mode opératoire était bien huilé, et a fonctionné quelques fois. Vêtue d’une tenue des forces de l’ordre ou d’une veste d’agent de sécurité, cette Marseillaise de 26 ans procédait toujours de la même manière : identifier une personne âgée dans un commerce, la suivre jusqu’à son domicile et l’aborder pour lui faire part d’une erreur à la caisse ou d’un défaut de paiement de stationnement. Avec sur le dos un gilet siglé « Sécurité » ou une tenue pouvant rappeler celle des gendarmes.

Un petit manège repéré depuis des mois

Prestige de l’uniforme oblige, les victimes ne se méfiaient guère et se faisaient délester de leur carte bancaire, et du code. Cela s’est toutefois terminé à la prison des Baumettes.

Le premier vol recensé date du 23 décembre dernier, deux jours avant Noël. Sûrement affairée à ses préparatifs, une personne âgée de 80 ans termine ses emplettes dans un commerce marseillais et rentre à son domicile aubagnais. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle a été suivie par une femme qui finit par l’aborder en se faisant passer pour un agent de sécurité du magasin.

La victime est alors dans ses petits souliers, puisqu’on lui affirme qu’il y a eu une erreur de caisse. Elle finira par se faire subtiliser sa carte bancaire et son code, permettant un retrait de 270 euros. 

Le scénario se répète mi-avril, avec quelques variantes : la victime a 85 ans, elle sort d’un magasin de La Destrousse, dans le Pays d’Aubagne, et se fait « contrôler » par une femme assurant être gendarme, qui invoque une infraction au stationnement. La dame lui remettra la somme de 135 euros – pour régler une contravention imaginaire -, puis se fera dérober sa carte bancaire et 250 euros supplémentaires seront retirés.

Plusieurs retraits frauduleux

Mi-mai, les faits se déroulent à Roquevaire. Ce coup-ci, c’est vêtue d’une veste d’agent de sécurité que la jeune femme a accosté devant son domicile une personne de 80 ans qui venait de faire quelques courses au supermarché. Cette histoire d’erreur lors du paiement peut aujourd’hui paraître étrange, mais pas sur le moment. Conséquence : la victime s’est fait dérober sa carte bleue et a communiqué son code. Et bilan : un retrait frauduleux de 750 euros au distributeur de billets.

Mais l’enquête menée conjointement par la police nationale et la gendarmerie d’Aubagne a permis d’identifier la faussaire, et de l’interpeller à la fin du mois de mai.

Selon nos informations, la jeune femme de 26 ans, connue des services, a été condamnée à trois ans d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis, et a été écrouée à la maison d’arrêt des Baumettes. Surveillée par de vrais gardiens.

Source : www.laprovence.com

Be Sociable, Share!