Articles

Le - Vaste trafic de camping-cars. Les gendarmes de Normandie font tomber un « réseau criminel »

Coutances

Vaste trafic de camping-cars. Les gendarmes de Normandie font tomber un « réseau criminel »

Les gendarmes de Normandie ont démantelé un vaste trafic de camping-cars, début avril 2016, pour un préjudice estimé à 20 à 30 millions d’euros. 1800 militaires ont été mobilisés.

Mise à jour : 21/04/2016 à 07:56 par La Rédaction

Les gendarmes de la Manche ont été mobilisés sur un vaste de trafic de camping-cars (©Gendarmerie nationale).
Les gendarmes de la Manche ont été mobilisés sur un vaste de trafic de camping-cars (©Gendarmerie nationale).

Les gendarmes de la Manche ont participé à une opération de grande ampleur. Une vaste enquête a été lancée par le parquet du tribunal de Coutances (Manche), dans toute la France, pour plusieurs centaines de vols de camping-cars. Les gendarmes deNormandie ont permis d’identifier la méthode qui servait à « maquiller » les véhicules volés.

« Ne laisser aucun répit à ces réseaux criminels »

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve « félicite les enquêteurs de la section de recherches de Caen, du Service central de renseignement criminel de la gendarmerie et les gendarmes », dans un communiqué publié mercredi 20 avril 2016, pour avoir « démantelé [ce] réseau criminel ». Bernard Cazeneuve a voulu saluer « la rigueur et le professionnalisme des gendarmes qui ont permis ce démantèlement ».

« Cette enquête[…] s’inscrit dans la droite ligne du plan de lutte contre les vols et trafics de véhicules et démontre la volonté du ministre de l’Intérieur de ne laisser aucun répit à ces réseaux criminels », insiste le ministère.

300 victimes, 20 à 30 millions d’euros de préjudice

91 départements français sont concernés par cette affaire. « Nous avons trouvé plus de 300 véhicules concernés, et on dénombre autant de victimes », indique le capitaine Sylvain Briand, chef du cabinet-communication du commandant de la Région de gendarmerie de Normandie à Normandie-actu. « Le préjudice est estimé entre 20 et 30 millions d’euros », poursuit-il. Une opération, initiée par la section de recherches de la gendarmerie de Caen, qui s’est déroulée pendant trois semaines, dans toute la France, du 29 mars au 18 avril 2016. Au total, 1 800 gendarmes ont été mobilisés. « Initialement, c’est le tribunal de Coutances qui a été saisi. Des plaintes ont été déposées dans la région », précise le capitaine. Le procureur de la République de Coutances, Renaud Gaudeul, doit s’exprimer sur cette affaire, mercredi 20 avril 2016.

Capture

Des camping-cars volés mis en vente sur Le Bon Coin

La méthode du « maquillage » était subtile : après avoir acheté un camping-car ancien ou en mauvais état, les  « trafiquants » récupéraient des numéros de série valides. Des numéros qui étaient ensuite attribué à des camping-cars … volés. « Plusieurs véhicules se sont retrouvés ensuite en vente sur Le Bon Coin », rapporte le capitaine Briand.

Les personnes mises en cause achetaient tout d’abord un camping-car en piteux état, de quasi-épaves, ceci afin de récupérer « un certificat de carrossage » valide et les différents numéros de série du véhicule. Ces numéros sont gravés dans des plaques de métal apposées sur certaines pièces du camping-car. Les « trafiquants » dessoudaient ces plaques pour les ressouder sur le véhicule volé ou meulaient les plaques du camping-car volé pour y graver ensuite les numéros de série de l’« épave»  » , explique France 3.

Vidéo. Le reportage de France 3


Plus d’informations à venir sur Normandie-Actu

Sourcewww.normandie-actu.fr

Be Sociable, Share!