Articles

Le - VIDEO. Christophe Castaner inaugure la nouvelle gendarmerie de Baud, samedi 22 février

VIDEO. Christophe Castaner inaugure la nouvelle gendarmerie de Baud, samedi 22 février

Le ministre de l’intérieur est à Baud (Morbihan), ce samedi 22 février 2020, à partir de 10 h 50. Il vient inaugurer la nouvelle caserne de gendarmerie et visiter un nouveau dispositif contre les violences intrafamiliales. C’est la troisième visite du ministre dans le département, depuis 2017.

Le ministre de l'Intérieur inaugure la nouvelle caserne de gendarmerie de Baud, dans la matinée de samedi 22 février 2020.
Le ministre de l’Intérieur inaugure la nouvelle caserne de gendarmerie de Baud, dans la matinée de samedi 22 février 2020. | OUEST-FRANCE

Ouest-France

Publié le 22/02/2020 à 09h45

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est arrivé à Baud sous escorte, samedi 22 février, à 10 h 50. Après avoir inauguré la nouvelle caserne de gendarmerie, en présence en présence du général Alain Pidoux, commandant de la région de gendarmerie Bretagne, Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, et du colonel Pascal Estève, patron des gendarmes du Morbihan, des élus et officiels, le ministre procède à la visite des locaux.

Au cœur du Morbihan, pour inaugurer la nouvelle caserne de @Gendarmerie de Baud. Le maillage territorial de la gendarmerie nationale permet de couvrir 95% du pays, au plus près de nos concitoyens, qu’ils soient en zones périurbaine comme dans les communes rurales. pic.twitter.com/h0YmCUbYis— Christophe Castaner (@CCastaner) February 22, 2020

Il vient également visiter le dispositif Vif 56. Une Unité violences intrafamiliales créé dans la gendarmerie du Morbihan fin 2019, pour mieux prendre en charge les violences au sein des familles, et les violences faites aux femmes, notamment.

L’ Unité de lutte contre les violences intrafamiliales a été créée par la Gendarmerie du Morbihan après le Grenelle relatif aux violences faites aux femmes. C’est l’adjudante-cheffe Marie Hélène Ledain qui pilote ce réseau composé de référents dans chaque brigade du département. En 2019, on compte une augmentation de 23% de victimes de violences intrafamiliales, dans le Morbihan.

Sa visite était attendue depuis plusieurs semaines. Elle vient d’être confirmée par le ministère de l’intérieur, ce vendredi. La nouvelle gendarmerie a ouvert à l’automne dernier.

Le ministre de l’Intérieur s’est déjà rendu dans le Morbihan, à Beignon, à l’occasion de la rentrée politique des Marcheurs en 2018. Un an plus tard, le 20 septembre 2019, il assiste au 104e congrès national des sapeurs-pompiers, à Vannes, après un passage à Lorient et Larmor-Plage.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!