Articles

Le - Vols de voitures dans le Nord : la gendarmerie lance l’alerte

Vols de voitures : la gendarmerie lance l’alerte sur ces modèles particulièrement visés dans le Nord

Depuis quelques semaines, les gendarmes observent une augmentation des vols de véhicules sur l’arrondissement de Valenciennes. Découvrez quels sont les modèles les plus touchés.

vol voiture
Depuis plusieurs semaines, la gendarmerie observe une recrudescence des vols de véhicule dans l’arrondissement de Valenciennes (Nord). ©Illustration/Adobe stock

Par Léa Lemaire

Publié le 12 Fév 24 à 16:44  

La gendarmerie appelle à la vigilance. Il y a quelques mois, la préfecture faisait état d’une hausse importante du nombre de vols de véhicules dans le département du Nord. Désormais, c’est au tour de la gendarmerie de Valenciennes de tirer la sonnette d’alarme. Depuis plusieurs semaines, l’arrondissement de Valenciennes est en effet victime de la recrudescence de ces larcins.

Les véhicules les plus touchés

Selon les gendarmes, certaines voitures sont plus à risque que d’autres, ils en appellent donc à la vigilance des propriétaires. Voici la liste des véhicules qui sont spécifiquement visés par les malfaiteurs :

  • Peugeot 5008
  • Peugeot 3008
  • Peugeot 2008
  • Peugeot 508
  • Peugeot 308
  • Peugeot208
  • Citroën DS7
  • Citroën DS5
  • Citroën DS3

Des vols rapides et discrets

Discret et efficace, le mode opératoire des voleurs est bien rodé. D’après les gendarmes, ces derniers sont équipés de dispositifs électroniques qui leur servent à capter les signaux émis par les clefs de démarrage puis à les dupliquer pour en créer un double. Ce duplicata leur permet ainsi de dérober les voitures sans les dégrader et sans effraction.

Cependant, les feux du véhicule visé se déclenchent pendant le vol, durant le temps de la programmation. La gendarmerie demande donc à chaque personne qui aperçoit une voiture avec les feux de détresse allumés de contacter le 17. Et ce, même si personne ne se trouve à proximité, car les malfaiteurs s’éloignent pendant la programmation.

Comment se protéger de ces vols ?

Face au phénomène, voici les conseils des gendarmes pour protéger sont véhicules :

  1. Rentrer sa voiture dans son garage ou sa cours d’habitation, portes et portails verrouillés.
  2. Se munir d’un dispositif pour empêcher le larcin ou ralentir les voleurs (canne antivol, alarmes, tracker GPS…).
  3. Ne pas laisser ses clés dans l’entrée de son habitation. Il se pourrait que les voleurs entrent chez vous et les dérobent, ou bien qu’ils utilisent leur dispositif pour les dupliquer.

Soyez vigilants. Si vous êtes témoin d’un vol de véhicule, contactez le 17.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!