Articles

Le - Langon : on vous raconte la simulation d’attaque terroriste au centre E. Leclerc

Langon : on vous raconte la simulation d’attaque terroriste au centre E. Leclerc

A Langon (Gironde), les gendarmes étaient mobilisés pour une simulation d’attaque terroriste. Quatre faux assaillants avaient pénétré dans le centre commercial E. Leclerc.

Ce mardi 12 mars 2024, aux abords du centre E. Leclerc de Langon (Gironde), les gendarmes, sous les ordres de leur commandante, la cheffe d'escadron Erika Escalin, ont déployé un important dispositif de sécurité dans le cadre d'une simulation d'attaque terroriste.
Ce mardi 12 mars 2024, aux abords du centre E. Leclerc de Langon (Gironde), les gendarmes, sous les ordres de leur commandante, la cheffe d’escadron Erika Escalin, ont déployé un important dispositif de sécurité dans le cadre d’une simulation d’attaque terroriste. ©Gaël Arcuset / Le Républicain

Par Gaël Arcuset

Publié le 12 Mar 24 à 12:50 

Ce mardi 12 mars 2023, une simulation d’attaque terroriste a été organisée autour du centre commercial E. Leclerc de Langon (Gironde).

Sur le site, fermé au public le temps de l’exercice, c’est un nombre important de gendarmes qui a été déployé, entre 8h et 11h du matin. Bilan : 4 « faux morts » et une cinquantaine de « faux blessés ».

Une prise d’otage avec menace d’utiliser des explosifs

Dans des conditions proches du réel, les gendarmes ont opéré pour « libérer » les personnes présentes dans le centre commercial, les mettre en sécurité et neutraliser des terroristes, joués par leurs collègues.

Pour cela, ils ont suivi un scénario, connu de quelques personnes seulement, et dont l’intensité est montée crescendo jusqu’à atteindre un point culminant : une prise d’otage avec menace d’utilisation d’explosifs.

Tout a commencé par une attaque au couteau, dans la galerie marchande, en début de matinée. Deux personnes sont alors blessées par un agresseur.

De fil en aiguille, la situation s’aggrave et le scénario évolue : ce sont finalement quatre terroristes qui se trouvent sur les lieux. Le dispositif de gendarmerie se met en place, prend de l’ampleur.

Le centre E. Leclerc de Langon (Gironde) était fermé une partie de la matinée pour permettre aux équipes de la gendarmerie de réaliser cette simulation d'attaque terroriste.
Le centre E. Leclerc de Langon (Gironde) était fermé une partie de la matinée pour permettre aux équipes de la gendarmerie de réaliser cette simulation d’attaque terroriste. ©Gaël Arcuset / Le Républicain

Deux des quatre « faux terroristes » neutralisés

Deux terroristes sont interpellés, un est tué…

Quant au survivant, il est retranché, garde des otages et menace de faire sauter les bâtiments. Il sera finalement neutralisé.

Sur place, une trentaine de gendarmes venus de Langon, Bazas, Podensac, La Réole, Sauveterre-de-Guyenne, la brigade de recherche, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), ainsi que les sapeurs-pompiers. Ces derniers participent pleinement à l’exercice en prenant en charge les « fausses victimes ».

Au total, 55 « fausses victimes »

Le bilan final, justement, fait état de 55 victimes ; dont 4 sont décédées (deux assaillants et deux civils), 4 se trouvent en urgence absolue et 7 en urgence relative.

Cet exercice de grande ampleur est une première pour le centre commercial E. Leclerc, dont les équipes ont joué le jeu.

« Cette simulation nous permet d’entretenir la culture du risque permanent, commente la commandante de compagnie, la cheffe d’escadron Erika Escalin. Nous avons basculé d’une situation du quotidien à une crise de haute intensité. » 

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!